Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Royaume-Uni nationalise l'opérateur de son réseau électrique
information fournie par Boursorama avec AFP 13/09/2024 à 18:07

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi qu'il débourserait 630 millions de livres (746 millions d'euros) pour racheter l'opérateur du réseau électrique britannique ESO à l'entreprise privée National Grid, concrétisant un projet de longue date pour reprendre la main sur ces opérations.

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

La nouvelle entité, baptisée Opérateur national du système énergétique (NESO), "contribuera à connecter les nouveaux projets de production au réseau électrique", a fait valoir le gouvernement travailliste dans un communiqué publié conjointement avec l'entreprise.

La création du NESO ainsi que le transfert dans le giron de l'Etat de l'opérateur du réseau (chargé de superviser l'équilibre entre l'offre et la demande) avaient été amorcés par le précédent gouvernement conservateur.

National Grid conserve la propriété de ses réseaux physiques (c'est-à-dire notamment les câbles et les pylônes en Angleterre et au Pays-de-Galles), a précisé à l'AFP un porte-parole de l'entreprise.

L'entreprise publique, dont le lancement est prévu le 1er octobre, sera "un organisme unique chargé de superviser la planification stratégique et la conception des réseaux d'électricité et de gaz du pays", a précisé le communiqué.

Elle fonctionnera aussi en association avec Great British Energy, la nouvelle entreprise publique voulue par le gouvernement travailliste, arrivé au pouvoir en juillet, pour investir dans les éoliennes flottantes, l'énergie marémotrice ou encore nucléaire.

1 commentaire

  • 14 septembre 10:10

    wahou, les tenants du libéralisme à tout va nationalisent ? Les puces ont changé d'âne?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite